Christian Wirth

Esprit de création et de Partage

Le vêtement: Du message codé à l’expression consciente!

Que nous aimions la mode, faire attention à notre look ou non. Le vêtement est un prolongement de l’expression inconscient de qui nous sommes. Depuis aussi longtemps que l’Homme porte des vêtements, ceux-ci ont toujours répondu aux besoins. L’être humain ayant évolué et ses besoins aussi il est assez drôle de voir que l’utilisation du vêtement suit cette même évolution.

Mais avant toutes choses revoyons en accéléré l’histoire de la mode.

A la préhistoire le but premier du vêtement était de tenir au chaud, de protéger.
soutien67.free.fr

soutien67.free.fr

A  l’antiquité le vêtement à commencer à permettre la différence sociale  de par les parures et fibres plus coûteuses.
hrsbstaff.ednet.ns.ca

hrsbstaff.ednet.ns.ca

Par la suite il est devenu un moyen d’emprise sur la population par le code morale sociale (le corps caché de plus en plus à la demande de l’église, corps déformé par le corset, etc.) , un besoin d’esthétisme (style différent en fonction des périodes de l’histoire, aux changements du goût de la royauté…).
Le vêtement est, par la suite, aussi devenu un moyen d’engagement et de révolte (abolition du corset et de certains sous-vêtements, pantalon porté par les femmes, les enfants révoltés devenant ce qu’on appelle les « teen-agers » ou les adolescents avec l’apparition du Jeans, etc.). A partir de là, l e vêtement permet aussi exprimer l’appartenance à un groupe social en fonction des ses croyances ou goût musicaux.
Année 20 - www.catwalkyourself.com

Année 20 – www.catwalkyourself.com

L'apparition du jeans chez les jeunes et femmes  - http://isgliaisonsdangereuses.unblog.fr/partie-2-analyse-de-la-publicite/

L’apparition du jeans chez les jeunes et femmes – http://isgliaisonsdangereuses.unblog.fr/partie-2-analyse-de-la-publicite/

Il est fascinant de voir à travers tous ces milliers d’années l’évolutions des moeurs et des vêtements. Ce lien étroit gravé en nous.
C’est pour cela que même quand on ne s’intéresse pas à la mode et ni au look, il est intéressant de voir que les choix vestimentaires restent un moyen d’expression, voir d’affirmation qui peut-être lié à l’inconscient ou l’identification sociale et culturelle, ou l’affirmation consciente au choix d’appartenance à un groupe.
Festivité - appartenance à un groupe - cam641.skyrock.com

Festivité – appartenance à un groupe – cam641.skyrock.com

Style BCBG - Groupe socio-culturel - www.ozap.com

Style BCBG – Groupe socio-culturel – www.ozap.com

Look Rock - affirmation de style - www.fan2.fr

Look Rock – affirmation de style – www.fan2.fr

J’envoie donc des signaux quand je porte des vêtements. Qu’ils soient conscients ou non ces signaux émis ne seront pas forcément perçu de la même manière par les personnes extérieures. Cela dépend  des connaissances, le « background », la culture et les aprioris des autres. Il est connu qu’une grande quantité de personnes percevront la même chose mais fiez-vous à vous même. Du coup nous pouvons constater qu’une personne pouvant porter des couleurs chaudes tel que le rouge, jaune ou le orange, sera une personne aux tendances audacieuses. Le jaune et orange seront même d’aspect social. Le blanc suivant les cultures, symbolisera la joie, le mariage, l’élégance ou à contrario, la malchance, le deuil, etc… 
C’est bien pour cela qu’il est important de tenir compte de ses propres choix, envies et de sa personnalité.
Parce que notre cerveau aime la symétrie. Inconsciemment une majorité de personnes auront l’oeil attiré par une certaine harmonie (couleur, forme, silhouette) et je ne parle pas ici de poids. D’ailleurs si vous êtes une personne soucieuse de votre poids, prenez conscience que si vous êtes mal avec votre corps vous avez des chances d’exprimer de façon inconsciente votre mal être dans le choix de vos vêtements. Il y a un risque de choisir des coupes mal adaptées ne mettant pas votre corps en valeurs en croyant le cacher. Changer de style ni ferait rien, seul un travail sur l’estime de soi aidera à une évolution pour accepter les autres changements. Je parle de l’harmonie générale tel que les proportions dans les coupes, les grandeurs et les couleurs. Le nombre d’or peut-être un choix mais pas toujours simple. Des astuces comme les 2/3 peuvent aider.
Et oui dans tout les cas votre état de confiance, votre personnalité, votre humeur du jour  va se traduire de façon plus au moins subtile sur le choix de vos couleurs et coupes de vêtements. C’est pour cela que nous pouvons voir dans la rue ce qu’on va considérer de provoquant, d’inesthétique ou alors de sexy ou d’attrayant car l’allure vestimentaire d’une personne renforcera les vibrations dans lesquels elle est.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut se prendre la tête avec se garde robe. Je vous rappelle que ce qui compte, c’est de vous faire plaisir et de vous amusez à s’habiller. Il est juste agréable et facile d’avoir quelques connaissances afin de devenir conscient et ainsi assumer ces choix.

Si vous avez des questions n’hésitez pas!
Christian votre conseiller.

2 Comments

  1. excellent article ! bravo christian 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2018 Christian Wirth

Theme by Anders NorenUp ↑